2 - Métier d'élève au LP

II.2 - L’assiduité au lycée : comment prévenir ou régulariser une absence

Par Administrateur Sermenaz, publié le lundi 22 juin 2015 09:39 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 09:40

L’assiduité étant une condition essentielle à la réussite scolaire, les prises de rendez-vous, les consultations, les démarches diverses devront s’effectuer en dehors des heures de cours.

Aucun élève n’est autorisé à quitter un cours ou le lycée pendant ses heures de cours sans avoir obtenu l’autorisation du lycée.

Conformément aux dispositions de l'article L. 131-8 du code de l'éducation et du Bulletin Officiel N°1 du 1 janvier 2015 les seuls motifs réputés légitimes d'absence sont les suivants :

- Maladie de l'enfant,

- Maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille,

- Réunion solennelle de famille,

- Empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications (transports),

- Absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Les  autres motifs invoqués sont laissés à l’appréciation de l’équipe éducative du lycée et  sont considérés comme irrégulières les absences non justifiées et celles dont le motif indiqué n’a pas été jugé valable (cf. Infra) ou a été reconnu inexact.

Il est rappelé que les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses, même si après une absence de plusieurs jours pour maladie il est vivement conseillé à l’élève de fournir un certificat médical.

De plus en cas d’absence prolongée ou répétée pour motif médical, sans production d’un certificat émanant d’un professionnel, le lycée sera en droit de demander au médecin scolaire de se mettre en contact avec son confrère, médecin de la famille.

• Les absences prévisibles doivent être anticipées et elles doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès du Conseiller Principal d’Education.
  • En cas d’absence non prévisible, il est demandé aux parents ou à l’élève d’en informer le lycée par téléphone le plus tôt possible, dès le début de la demi-journée concernée.

Lorsque l'absence d'un élève est constatée par un enseignant ou par tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire, elle est signalée dans les meilleurs délais au conseiller principal d'éducation (CPE) ou, en l'absence de CPE, directement au chef d'établissement ou à la personne qu'il aura désignée.

Le contact avec les personnes responsables des élèves est pris immédiatement par tout moyen, de préférence par appel téléphonique, service de message court (SMS) ou courrier électronique, afin de les inviter à faire connaître au plus vite le motif de l'absence. Sans réponse de la part de ces personnes responsables, ce premier mode de transmission doit être suivi d'un courrier postal.

A son retour au lycée, l’élève absent devra :

• Justifier son absence auprès de la vie scolaire ou du Conseiller Principal d’Education  AVANT de rentrer en cours. Les parents ou l’élève majeur auront préalablement complété le coupon détachable du carnet de liaison prévu à cet effet.
  • Présenter à l’enseignant le justificatif de son absence pour être accepté en cours.
  • Etre à jour à jour du travail réalisé : un cahier de textes en ligne au lycée ainsi qu’un environnement numérique de travail permettent à chaque élève de se mettre à jour du travail réalisé en classe ou à faire à la maison. Un numéro d’utilisateur est donné à chaque début d’année.

A partir de trois demi-journées d’absences non justifiées dans le mois, les responsables légaux sont convoqués par le chef d’établissement ou son représentant afin de rappeler les obligations d’assiduité d’un élève inscrit au lycée.

Si les démarches pour rétablir l’assiduité n’aboutissent pas et si les absences non justifiées ou dont le motif a été jugé non recevable se répètent, elles peuvent entraîner :

• le signalement au Directeur d’Académie
  • le retrait de tout ou partie des bourses scolaires (conditionnées par l'assiduité)
  • des punitions ou des sanctions disciplinaires.

Concernant le droit de grève : il est rappelé qu’il ne concerne en aucun cas les élèves. En effet le Code du travail: « cessation concertée du travail par des salariés afin d’assurer le succès de leurs revendications… ». Les élèves y compris ceux qui accomplissent des stages en entreprise ne sont pas des salariés : ils n’ont pas le droit de grève. En interrompant ainsi leurs cours, ils se mettent en position irrégulière.

Rappel des absences en entreprise : II.1.1