1 - Principes généraux

I.1. Préambule au REGLEMENT INTERIEUR du Lycée professionnel SERMENAZ

Par Administrateur Sermenaz, publié le lundi 22 juin 2015 08:07 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 09:12

Le règlement intérieur c’est la Loi au lycée professionnel SERMENAZ. Il détermine les droits et devoirs de chacun suivant ses responsabilités. Texte à dimension éducative, il place le/la collégien/ne et lycéen/ne en situation d’apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté et de la démocratie.

« Le but de l’instruction n’est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite mais bien de les rendre capables de l’apprécier et de la corriger ». (CONDORCET).

• Il s’applique à tous les  élèves du lycée : des élèves inscrits en 3ème « prépa-pro » à ceux inscrits en Bac professionnel en passant par les élèves de CAP.

• Il est applicable dans tous les lieux et pendant toutes les activités auxquelles participe l’élève, y compris les stages, les sorties et voyages scolaires.

• Il permet de vivre ensemble et de remplir la mission et le rôle de l’École publique : apporter aux élèves les outils intellectuels pour comprendre un monde de plus en plus complexe.

• Il vise la réussite scolaire et la formation de chacun/e par l'acquisition du savoir, l'exercice de l'esprit critique, l'enrichissement de la pensée, l'apprentissage de la vie en société et le respect de l'autre. C'est ainsi qu'une parfaite politesse, un esprit constant de camaraderie sont exigés à l'intérieur de l'établissement. Les rapports entre adultes et élèves d’une part, et élèves entre eux d’autre part, doivent être toujours courtois et respectueux.

Ainsi l’élève, pourra développer au lycée professionnel les savoirs, savoir- être et savoir-faire, qui lui permettront de s’insérer dans la vie sociale, professionnelle et culturelle et de faire l’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité.

Le présent règlement intérieur est un texte à dimension juridique qui est élaboré et réactualisé en concertation avec tous les acteurs de chacune des composantes de la communauté éducative, en conformité avec les textes juridiques qui lui sont supérieurs, et fondé sur les principes essentiels d’égalité, de tolérance et de laïcité ; le règlement s’impose à tous/tes.

• Il fixe les modalités de fonctionnement propre à l’établissement. Il ne fixe pas une liste d’interdits mais au contraire il énonce des libertés en conformité avec les traités internationaux auxquels notre pays adhère et avec les  lois et décrets de la République.

Les obligations de la vie quotidienne dans un établissement scolaire supposent que tous les membres de la communauté, élèves et adultes, s’engagent à respecter 4 principes fondamentaux :

- respect d’autrui et du devoir de tolérance.

- respect des exigences de travail, d’assiduité et de ponctualité.

- respect de la laïcité et des principes républicains.

- respect des consignes de sécurité et des espaces (les espaces verts qui agrémentent l’environnement, les espaces collectifs et leurs matériels spécifiques, les salles de classe, les toilettes, le CDI (Centre de Documentation et d’Information), la cour de récréation, etc. Dans chacun de ces lieux, les élèves veilleront à la bonne tenue et à la “non dégradation” tant de l’environnement que du matériel)

Dans toute vie sociale, il existe un certain nombre de droits. Chacun de ces droits implique un certain nombre de devoirs et inversement. Apprendre à respecter le cadre de la vie scolaire est l’un des objectifs de la formation du lycéen.

Tout ce qui n’est pas expressément interdit n’est pas forcement autorisé.